Devenir membre
Vous êtes ici :

L’Incubateur du Barreau de Montpellier

L’Incubateur du Barreau de Montpellier (IdBM) est une émanation de l’Ordre des avocats de Montpellier :  le Conseil de l’Ordre a voté en octobre 2017 sa création. L’IdBM s’est constitué en association loi 1901 en février 2018.

Cette association a pour principal objet de promouvoir l’innovation au service de l’amélioration de l’exercice de la profession d’avocats et de l’accès au droit.

L'Incubateur dédié à l’innovation accompagne les avocats mais également des porteurs de projets.

A ces fins, l’IdBM s’inscrit pleinement dans la réflexion nationale portée par le Réseau National des Incubateurs de Barreaux tourné vers les grands changements en cours dans le monde du droit, et vers les enjeux  liés aux évolutions techniques et à la garantie d’une Justice accessible pour tous.

En construisant un réseau d’acteurs du changement, l’Incubateur souhaite mettre au service de l’innovation sur le bassin de Montpellier, un outil d’accompagnement, de formation, de lien, de partage et de coopération.

Une vision partagée

Notre mission première est de permettre aux avocats du Barreau de Montpellier d’être pleinement acteurs de l’innovation au service d’un accès au droit plus fort.

Des acteurs du changement

L’IdBM facilite la coopération et l’échange  pour répondre aux besoins d’intérêt collectif et faire émerger des projets innovants, pérennes et en réponse aux mutations sociétales en cours.
L’innovation se veut tout autant juridique que sociale  ou  numérique.

Une legal-team au service de l’innovation

L’IdBM est constitué de membres de la profession d’avocat du Barreau de Montpellier : M. le Bâtonnier du Barreau de Montpellier et l’Ordre des avocats de Montpellier, l’Ecole des Avocats de Montpellier, l’UJA de Montpellier,  des avocats du Barreaux de Montpellier en exercice ou non. Il est également ouvert à toute personne souhaitant contribuer à la réalisation de son objet social.

Nos champs d’actions :
 
  • L’acculturation des avocats aux innovations en lien avec l’exercice de la profession et l’accès au droit,
  • Faire émerger des innovations portées par des avocats du Barreau de Montpellier,
  • Soutenir les innovations implantées sur le territoire du Barreau de Montpellier au service de l’amélioration de l’exercice de la profession d’avocats et de l’accès au droit.
Nos savoir-faire
 
  • Former / accompagner / animer
  • Evaluer la faisabilité des projets
  • Mettre en lien un réseau d’acteurs

VENEZ-NOUS REJOINDRE !
Et pour toutes informations, n’hésitez pas à nous contacter

A noter la date de l’inauguration de l’Incubateur : le vendredi 12 octobre à la Maison des Avocats.